2026, reprise des Ateliers proposés par le Point Relais Santé
ALIMENTATION : 1 fois par mois (thématique différente à chaque atelier)
CONSENTEMENT : dans quel cas le consentement est-il nécessaire, quelles formes prend-t-il ? Réfléchir en groupe autour de jeux et de discussion.
Quelques chiffres
1 personne sur 4 va souffrir d'un trouble mental dans sa vie
23% des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale dont 36% des femmes et 38% des 18-24ans.
Près de 55 % des 18‑24 ans déclarent avoir déjà été affectés par un problème de santé mentale
70% des Français cautionnent un stéréotype concernant les personnes atteintes de trouble de santé mentale
1 salarié sur 4 se dit en mauvaise santé mentale
Sondage Odoxa / Mutualité française (nov.‑déc. 2024) - Chiffres relayés par le Ministère de la Santé
Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), concernant le public jeunes (18-24 ans)
La précarité sociale, le manque de soutien, le handicap ou l’isolement urbain sont des facteurs associés à une dégradation de santé mentale chez les jeunes
L’exposition excessive aux écrans et réseaux sociaux est liée à une détérioration du bien‑être : troubles du sommeil, baisse de l’estime de soi, isolement et réduction des activités protectrices comme le sport ou la lecture.
POST LINKEDIN 💬 Campagne Santé mentale :#OsonsÉcouter #OsonsEnParler >> ICI
Campagne nationale de sensibilisation pour encourager la parole sur ce sujet et faire connaître le secourisme en santé mentale.
La gentillesse est au cœur de l’engagement des secouristes en santé mentale : ces femmes et ces hommes qui, chaque jour, agissent avec empathie, respect et attention envers les autres.
Application pour mieux comprendre sa santé mentale au quotidien :
s'informer : des contenus clairs et fiables pour mieux comprendre la santé mentale
se suivre : un questionnaire simple pour observer son état mental au quotidien et y voir plus clair
pour tous : que l'on souhaite mieux comprendre la santé mentale, accompagner un proche, ou en complément d'un suivi par un professionnel.
Le protoxyde d’azote est une substance addictive pouvant engendrer une dépendance avec des symptômes plus ou moins graves, que la consommation soit occasionnelle ou fréquente.
Le Point Relais Santé de la Mission Locale propose tout au long de l'année des ateliers de prévention santé sur des thématiques diverses.
Ses ateliers gratuits sont sur inscriptions via l'Application Ma Mission Locale. Rendez-vous dans sur la page ATELIERS !
Au Point Relais Santé, rencontrez un professionnel de santé en toute discrétion, soit en passant par votre conseiller référent, soit par la référente Santé/Handicap de la Mission Locale. Contact : sante@ml-libournais.fr ou 05 57 51 71 27 ou 06 38 36 65 66
Gervaise COUMETTE
Par téléphone au 05 57 51 71 27 ou au 06 38 36 65 66
Par mail à sante@ml-libournais.fr