Formation

Prestations D’Appuis Spécifiques (PAS)

Les PAS mettent en œuvre des expertises, des conseils ou des techniques / modes de compensation, pour répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne, dans des situations identifiées par les référents de parcours. Ces PAS concernent le handicap psychique, le handicap mental et les troubles cognitifs.

Uniquement sur prescription de votre référent de parcours (Mission Locale, Cap Emploi ou Pôle Emploi).

ACCEA

La prestation ACCEA est mobilisable par les centres de formation de la Nouvelle-Aquitaine (organismes de formation continue / CFA) au bénéfice de personnes en situation de handicap en formation.

C’est une prestation qui apporte une réponse pour :

  • Permettre à une personne en situation de handicap d’intégrer une formation professionnelle de droit commun (financement Région ou Pôle Emploi) ou un contrat d’apprentissage dans des conditions adaptées à son handicap.

  • Soutenir le centre de formation dans la mise en œuvre de son obligation d’accessibilité (art 5211-2 et suivants du Code du travail) en lui permettant d’assurer des conditions optimales de formation dans le cadre d’aménagements raisonnables.

ACCEA est basée sur une démarche de coopération et de co-construction entre acteurs, qui réunit autour du centre de formation et de la personne handicapée, le référent de parcours et un partenaire spécialisé dans le champ du handicap concerné. ACCEA est mobilisée en même temps qu’une PAS.

Prescription uniquement par l'organisme de formation, le référent de parcours handicap ou une structure médico-sociale.


Le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP)

Il accueille des personnes en situation de handicap. Il propose un accompagnement dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel. Cet accompagnement est adapté et individualisé pour faciliter la réinsertion professionnelle et sociale des personnes accueillies. Plusieurs parcours sont possibles pour :

  • Construire son projet

  • Se préparer

  • Se former

  • Accéder à l’emploi.

Uniquement sur prescription de votre référent de parcours (Mission Locale, Cap Emploi ou Pôle Emploi).


Formations Courtes AGEFIPH :

  • Handi’Namique : À l’issue de l’action, la personne devra avoir fait le point sur sa situation globale (santé, sociale et professionnelle) et identifié ses freins périphériques. Elle devra arriver à se projeter dans son parcours d’insertion en prenant en compte sa situation de handicap.


  • Handi’Projet : La prestation doit permettre le deuil de la situation professionnelle antérieure et de définir un ou plusieurs projets professionnels réalistes et réalisables. Ces projets devront tenir compte du handicap de la personne et des perspectives d’emploi dans son aire de mobilité, afin de permettre, soit l’insertion directe sur le marché du travail, soit l’intégration d’une formation.


  • Handi’Rect : Appréhender ses potentialités en lien avec le handicap et en être porteur dans ses démarches vers l’emploi

Conditions pour accéder à ces formations courtes :

  • Demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’obligation d’emploi – DEBOE, ou en cours de reconnaissance

  • Âgé de 16 et plus

  • Accompagné par un référent de parcours Cap emploi, Pôle Emploi et Mission Locale

OASIS Handicap

Orientation / Accompagnement / Secteur Intervention Sociale :

  • Vous recherchez un emploi dans le secteur social et vous êtes en situation de handicap , OASIS Handicap propose un dispositif de pré qualification de préformation vers les formations de l’intervention sociale,

  • OASISI développe un dispositif de soutien individualisé,

  • Favorise l’accès aux différentes modalités de qualification : contrats en alternance, formation par la voie directe, VAE.

Uniquement sur prescription de votre référent de parcours (Mission Locale, Cap Emploi ou Pôle Emploi).

Pour plus de renseignements, contacter votre conseiller référent de la Mission Locale ou la personne référente santé.

Gervaise COUMETTE

Par téléphone au 05 57 51 71 27 ou au 06 38 36 65 66

Par mail à sante@mission-libourne.asso.fr