Orientation

Pour plus de renseignements, contacter votre conseiller référent de la Mission Locale ou la personne référente santé.

Gervaise COUMETTE

Par téléphone au 05 57 51 71 27 ou au 06 38 36 65 66

Par mail à sante@mission-libourne.asso.fr

Prestations D’Appuis Spécifiques (PAS)

Les PAS mettent en œuvre des expertises, des conseils ou des techniques / modes de compensation, pour répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne, dans des situations identifiées par les référents de parcours. Ces PAS concernent le handicap psychique, le handicap mental et les troubles cognitifs.

Uniquement sur prescription de votre référent de parcours (Mission Locale, Cap Emploi ou Pôle Emploi).

Le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP)

Il accueille des personnes en situation de handicap. Il propose un accompagnement dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel. Cet accompagnement est adapté et individualisé pour faciliter la réinsertion professionnelle et sociale des personnes accueillies. Plusieurs parcours sont possibles pour :

  • Construire son projet

  • Se préparer

  • Se former

  • Accéder à l’emploi

Répertoire des Actions de Formation de NOuvelle-Aquitaine (RAFAEL)

Inclu'pro Formation Nouvelle-Aquitaine (Financé par l'AGEFIPH) s'adresse aux personnes qui sont dans une démarche

  • d'insertion,

  • de reconversion,

  • de transition professionnelle

  • de maintien dans l'emploi


Inclu'pro propose des formations centrées sur le besoin individuel de la personne, adaptable tant dans la pédagogie que dans le durée du parcours; à destination d'un public de demandeurs d'emploi, d'actifs occupés (en activité ou en arrêt de travail) et d'agents de la Fonction publique. Formation mobilisable tout au long de l'année.

Le parcours peut être collectif ou individuel dans la limite de 300h et de 24 semaines. Il doit permettre de sécuriser l'orientation de la personne et son parcours professionnel.



Mise en situation en milieu professionnel en établissement et service d’aide par le travail (MISPE/ESAT)

La MISPE fixe un cadre juridique unique et sécurisé aux périodes d’immersion des personnes handicapées en milieu protégé. La MISPE fait l’objet d’une convention entre le bénéficiaire et l’établissement ou service dans lequel il effectue la mise en situation professionnelle. Une MISPE ne peut excéder dix jours ouvrés.


Prestation d’Analyse des Capacités (PAC)

Apporter un éclairage au référent de parcours dans l’analyse des répercussions du handicap en termes de capacités mobilisables par la personne au regard de tâches ou d’activités envisagées dans le cadre d’un projet défini. Uniquement sur prescription du référent de parcours (Mission Locale, Cap Emploi ou Pôle Emploi).