Orientation

Prestations D’Appuis Spécifiques (PAS)

Les PAS mettent en œuvre des expertises, des conseils ou des techniques / modes de compensation, pour répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne, dans des situations identifiées par les référents de parcours. Ces PAS concernent le handicap psychique, le handicap mental et les troubles cognitifs.

Uniquement sur prescription de votre référent de parcours (Mission Locale, Cap Emploi ou Pôle Emploi).

Prestation Spécifique d'Orientation Professionnelle

La PSOP poursuit deux objectifs principaux :

  • Aider la personne handicapée à s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation dans le cadre d’un parcours vers l’emploi.

  • Accompagner des personnes handicapées pour lesquelles un bilan de droit commun, même assorti d’aide à la compensation, ne répond pas au besoin, notamment pour des raisons liées au temps supplémentaire nécessaire à la prise en compte du handicap et de problématiques sociales associées. La PSOP est complémentaire aux outils de même nature proposés dans le droit commun.

La PSOP est mobilisable pour tous les types de handicap.

Orientation sur ce dispositif uniquement par votre référent de parcours Mission Locale ou Pôle Emploi.

Le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP)

Il accueille des personnes en situation de handicap. Il propose un accompagnement dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel. Cet accompagnement est adapté et individualisé pour faciliter la réinsertion professionnelle et sociale des personnes accueillies. Plusieurs parcours sont possibles pour :

  • Construire son projet

  • Se préparer

  • Se former

  • Accéder à l’emploi

Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation professionnelle et l'Emploi (AROFE) - formations de courte durée :

  • Handi’Namique : A l’issue de l’action, la personne devra avoir fait le point sur sa situation globale (santé, sociale et professionnelle) et identifié ses freins périphériques. Elle devra arriver à se projeter dans son parcours d’insertion en prenant en compte sa situation de handicap

  • Handi’Projet : La prestation doit permettre le deuil de la situation professionnelle antérieure et de définir un ou plusieurs projets professionnels réalistes et réalisables. Ces projets devront tenir compte du handicap de la personne et des perspectives d’emploi dans son aire de mobilité, afin de permettre, soit l’insertion directe sur le marché du travail, soit l’intégration d’une formation

  • Handi’Rect : Appréhender ses potentialités en lien avec le handicap et en être porteur dans ses démarches vers l’emploi.

Conditions pour accéder à ces formations courtes :

  • Demandeur d’emploi, bénéficiaire de l’obligation d’emploi – DEBOE, ou en cours de reconnaissance

  • Âgé de 16 et plus

  • Accompagné par un référent de parcours (Mission Locale, Cap Emploi ou Pôle Emploi)


Mise en situation en milieu professionnel en établissement et service d’aide par le travail (MISPE/ESAT)

La MISPE fixe un cadre juridique unique et sécurisé aux périodes d’immersion des personnes handicapées en milieu protégé. La MISPE fait l’objet d’une convention entre le bénéficiaire et l’établissement ou service dans lequel il effectue la mise en situation professionnelle. Une MISPE ne peut excéder dix jours ouvrés.


Prestation d’Analyse des Capacités (PAC)

Apporter un éclairage au référent de parcours dans l’analyse des répercussions du handicap en termes de capacités mobilisables par la personne au regard de tâches ou d’activités envisagées dans le cadre d’un projet défini. Uniquement sur prescription du référent de parcours (Mission Locale, Cap Emploi ou Pôle Emploi).

Pour plus de renseignements, contacter votre conseiller référent de la Mission Locale ou la personne référente santé.

Gervaise COUMETTE

Par téléphone au 05 57 51 71 27 ou au 06 38 36 65 66

Par mail à sante@mission-libourne.asso.fr