Ce modèle s’inscrit dans une démarche éducative centrée sur la personne, qui accorde une large place à l’expérience. La démarche mise en œuvre a pour finalité l’autonomie et la capacité à opérer des choix conscients et responsables.
La méthode ADVP permet de mobiliser et de développer des compétences et faciliter la résolution de problème. Cette méthode est utilisée par l'EPNAK qui se compose d'une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels du secteur médico-psycho-social, de l’insertion, de la formation. Cette équipe accompagne vers et dans l’emploi.
Service d’Accompagnement à la Périnatalité et à la Parentalité pour Personnes en situation de Handicap. Ce service a été mis en place pour répondre au besoin d'accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours de parentalité, en respectant leur cheminement et en valorisant leurs potentialités. Il vise à favoriser l'autonomie et les compétences parentales de chacun grâce à de nouvelles perspectives d'accompagnement.