Handicap

Le Handicap selon la loi de 2005 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » (source : ministère de la Santé et des solidarités, 11/04/2006).


La loi sur le handicap a notamment créé :

  • Le droit à compensation : il vise à permettre à la personne handicapée de faire face aux conséquences de son handicap dans sa vie quotidienne, en prenant en compte ses besoins, ses attentes et ses choix de vie, exprimés dans son « projet de vie ».


  • La prestation de compensation du handicap (PCH) qui englobe des aides de toute nature en fonction des besoins et du « projet de vie » de la personne handicapée, sans conditions de ressources. À noter que cette prestation n'est pas attribuée par l'Assurance Maladie.


  • La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : lieu d'information et d'accompagnement, elle possède une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins des personnes handicapées. Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la CDAPH, notamment l'allocation aux adultes handicapés (AAH). À noter que l'AAH est attribuée par la caisse d'allocations familiales (CAF).


  • La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) évalue le degré d'incapacité et accorde la carte d'invalidité


Plusieurs outils que vous pouvez mobiliser en fonction de votre étape de parcours et de votre handicap, consultez les rubriques ci-dessous.



Pour plus de renseignements, contacter votre conseiller référent de la Mission Locale ou la personne référente santé.

Gervaise COUMETTE

Par téléphone au 05 57 51 71 27 ou au 06 38 36 65 66

Par mail à sante@mission-libourne.asso.fr