Local

Association qui s'est donné pour mission d'accompagner les Personnes Handicapées Intellectuelles dans leur vie personnelle, sociale, éducative, professionnelle. Elle soutient les familles et accompagne leurs enfants dans le but de leur garantir une Qualité de Vie dans une société solidaire inclusive. 34 rue Pline Parmentier - 33500 Libourne

N°téléphone : 05 57 51 27 26

ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie devenu Association Addiction France

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Les professionnels de l’association interviennent sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance. 14 rue Jules Vedrines Pôle Territorial Solidarité - 33500 Libourne

N° téléphone : 05 57 57 00 77

Consultation destinée aux jeunes consommateurs de substances psychoactives. La consultation s’adresse également aux adultes (famille, professionnels) s’interrogeant sur ces consommations. C’est un lieu de premier accueil ANONYME et GRATUIT.

9 place René Princeteau 33500 LIBOURNE

N° téléphone : 05 57 41 43 01

Infirmières et médecins vous reçoivent sans rendez-vous, évaluent vos risques, réalisent un dépistage et, en cas de séropositivité ou d'IST, procèdent à un traitement ou une orientation vers les soins curatifs.

Centre Hospitalier - 112 rue de la Marne, pavillon 20. 33500 Libourne

N° téléphone : 05 57 55 71 36

Consultation pouvant bénéficier d'une prise en charge médicale et addictologique en lien avec le réseau médico-social local.

9 rue Princeteau - 33500 Libourne

N° téléphone : 06 79 22 38 77


Association départementale avec 2 antennes (Bordeaux et Libourne) et 17 lieux de permanences sur l'ensemble du territoire girondin. Information, orientation et accompagnement du public, en priorité les femmes, dans les domaines de : l'accès au droit, la lutte contre les violences sexistes, le soutien à la parentalité, l'emploi, la formation professionnelle, la création d'entreprise, l'éducation et la citoyenneté, la sexualité et la santé.


1 rue Montesquieu - 33500 Libourne


N° téléphone : 05 56 44 30 30

Service de consultations mis à la disposition des familles et des enfants ou adolescents. Les CMP ont une mission de proximité du service public. Ils permettent de prendre en charge des enfants et adolescents de 3 à 16 ans afin de répondre à leurs besoins en santé mentale. Des consultations spécialisées y sont délivrées. Il peut s’agir de consultations de première intention ou de suivi thérapeutique, d’indications Hôpital de Jour ou CATTP. L’équipe est composée de pédopsychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien.

CMP "La villa Garderose", Tél.: 05.57.25.49.76 ou CMP "Foch", Tél.: 05.57.74.07.48


Depuis 2015, la CPCT de Libourne propose des rendez-vous à des jeunes de 15 à 21 ans qui souhaitent parler avec un psychanalyste.

Dans un premier temps, vous serez reçu en consultation. À l’issue de la consultation dans un des centres du CPCT Aquitaine, vous sera proposé une orientation adaptée ou un traitement par la parole de durée limitée et sans contrepartie financière.

1 rue Montesquieu - 33500 Libourne

Rendez-vous par téléphone au 06 62 72 00 33

Accueille et accompagne des personnes adultes handicapées au sein de quatre structures.

Permanence à la Mission Locale de Libourne, 189 avenue Foch - 33500 Libourne

Association sur le Libournais engagée dans la lutte contre les discriminations liées au sexe, au genre, à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre ou à l'état de santé résultant de l'infection par une maladie sexuellement transmissible tel que le VIH. L'association mène notamment : des actions à caractère humanitaire consistant à venir en aide pour leurs besoins élémentaires et à secourir les personnes qui se trouvent en situation de détresse ; des actions à caractère social ayant pour objet d'apporter à ces personnes un soutien moral ; des activités à caractère éducatif à travers l'information et la prévention contre les discriminations et les maladies sexuellement transmissibles, en particulier contre le VIH.

41 route de Paris - 33910 St-Denis-de-Pile

N°téléphone : 07 68 64 22 60

Intervient d’une part auprès des patients pris en charge dans l’établissement et d’autre part auprès des équipes hospitalières, lorsque les patients présentent une addiction. Elle propose écoute, soutien, Accompagnement et Orientation pour toutes les consommations excessives d'alcool, drogues, tabac et médicaments. L’équipe assure également des consultations au sein des différents services hospitaliers. Elle est composée d’un médecin, d’infirmières, et d’intervenants à temps partiel : psychologue et assistante sociale.

Centre hospitalier - 112 rue de la Marne, BP 199 - 33505 Libourne cedex

N°téléphone : 05 57 55 70 24

L'Equipe Mobile « Psychiatrie et Précarité » (EMPP) s'adresse aux personnes en situation de précarité et d'exclusion, aux professionnels ou bénévoles travaillant auprès de ces mêmes personnes, notamment les acteurs de première ligne.

Permanence à la Mission Locale de Libourne, 189 avenue Foch - 33500 Libourne


Réparties sur l’ensemble du département, les Maisons du Département des Solidarités peuvent concerner chaque Girondin à tout moment de sa vie, qu’il soit en difficulté ponctuelle ou durable et quel que soit son statut. Elles regroupent plusieurs unités telles que le service social et éducatif, le service de Protection Maternelle et Infantile, et selon les lieux, un service de planification familiale, un service d’accueil familial, un service APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), un accueil autonomie des personnes âgées et/ou handicapées…


14 rue Jules Védrine - 33500 Libourne


Docteur Fabienne Auneau-Brun : 05 56 99 33 33 (PMI, Protection Maternelle et Infantile)

Infirmiere : Aurore Valette : 06 29 83 56 76

Gère l'ensemble de la protection sociale de la profession agricole (exploitants, salariés, retraités, ainsi que leurs familles). Elle assure le versement des prestations santé (maladie, maternité, accidents du travail), famille et retraite.

N° téléphone : 05 56 01 83 83

Facilitent l’accès des personnes démunies non seulement au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

112 rue de la Marne - 33500 Libourne

Permanences dans les locaux de la Mission Locale - 189 avenue Foch - 33500 Libourne

Créé en septembre 2007, le Réseau Santé Social Jeunes du Libournais intervient sur la problématique de la souffrance psychique des jeunes isolés en milieu rural.

Cette thématique transversale permet d’aborder des problématiques fortes en lien avec l’expression d’une souffrance psychique : conflits familiaux, échec scolaire, addiction / toxicomanie, contraception, sexualité, violence, délinquance …

Son rôle s’inscrit dans un souci global de prévention en proposant une réponse de proximité aux jeunes de 12 à 25 ans de la zone rurale de l’arrondissement de Libourne et à leur entourage adulte.

Télécharger ICI la BROCHURE et le FLYER.

Tu trouveras ICI :

  • Des infos fiables sur les sexualités, les questions de genre, de désirs et d'amour, sur les violences et l'égalité entre les genres

  • Une cartographie thématique pour t'orienter vers les structures et les professionnel·le·s de santé, en fonction de TES besoins

  • Un tchat pour discuter en direct avec des écoutant·e·s du Planning Familial en Nouvelle-Aquitaine, anonymement et gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 17h à 20h !